Echange Thuir - Olot 2017-2018

Benvinguts amics Olotins !

Pour la 7eme année consécutive, les classes bilingues et d’enseignement de complément de catalan de 4eme et 3eme du collège Pierre Moreto ont reçu leur correspondant Olotin les 2, 3 et 4 mai derniers. Les 38 élèves Thuirinois qui ont été accueillis début février dans la capitale de la Garrotxa, ont à leur tour fait découvrir la ville de Thuir à leur correspondant à partir d’un dossier de découverte réalisé par les élèves. Au programme, immersion linguistique en classe, visite du musée des Arts et Traditions, visite guidée du théâtre des Aspres, des caves Byrrh, une célébration de la Sant Jordi à la bibliothèque municipale et un accueil chaleureux en mairie par Mr Lavail, 1er adjoint au maire.

« Un grand merci au réseau pédagogique des Pyrénées orientales Canopée 66 qui permet la totalité du financement du transport, à monsieur Ségurel, principal du collège, à toutes les personnes des structures culturelles et touristiques de la ville de Thuir qui nous ont reçus.

Cet échange fonctionne très bien grâce à l’implication de tous, il permet de tisser des liens, fait écho au jumelage qui existe entre Thuir et Olot et permet de faire prendre conscience aux élèves qu’il n’y a pas de frontière culturelle » dit Mme Sabirau , professeur de catalan, à l'initiative du projet.

Trois jours durant lesquels culture et langue catalanes ont été à l'honneur...

Rendez-vous l'année prochaine !

…..Les classes de catalan du collège perpétuent les traditions en réalisant les bouquets de la Saint Jean

Comme tous les ans, la ville de Thuir organise les feux de la Saint Jean le 23 juin au soir. La tradition catalane, comme chacun le sait, est de raviver la flamme qui descend du Canigou, gardée toute l‘année au pied du Castillet et de rassembler autour d’un feu paien l’ensemble de la population rappelant ainsi les coutumes de nos ancêtres qui dansaient autour de la flamme pour célébrer la fin des récoltes. Une autre coutume, celle du bouquet de la Saint Jean, composé de quatre plantes curatives que l’on place sur nos portes pour éloigner les mauvais sorts selon des croyances anciennes. «  Cette année, ce seront les élèves des classes de catalan du collège de Thuir qui réaliseront les traditionnels bouquets de la Saint Jean. Un partage multi générationnel permettant ainsi de perpétuer les traditions culturelles catalanes » affirme Laurence Sabirau, professeur de catalan, comblée….